1- Avant-propos
2a-
Le commanditaire 2b-
Antoine Le Viste 3a-
Mary Tudor, reine de France et Charles Brandon,
duc de Suffolk
3b- L'entrée
de Mary à Paris
3c-
Quelques textes sur Mary Tudor
Brandon 4-
La genèse de La Dame 5-
Huit tapisseries (George Sand et Prosper
Mérimée)
5b- La Dame traverse les épreuves et le temps
6-
Le thème des Cinq Sens (+ un 6ème sens ?)
7-
Pourquoi la création de La Dame ?
- les luttes dynastiques et politiques
- la revendication d'un bourgeois anobli
-
ce que nous voyons, ce qui nous regarde
8-
Un parallèle avec le château de Chambord
Analyse historique
et symbolique des tapisseries dans l'ordre chronologique 9- Le
Goût 10-
L'Ouïe 11-
La Vue 12-
L'Odorat
13- Le Toucher-La Tente
13a- interprétation
historique
13b-
La Dame en analyse (partie
1) 13c- La Dame en analyse (partie 2)
13d- Le sixième sens ?
13e- D'autres tentes
14a-
Pavie 1
14b-
Pavie 2 14c-
Pavie
3
15- La Dame dans son temps
16-
Composition des tapisseries
17a-
Les propriétaires successifs des tapisseries
17b- 222 ans à Boussac
17c- Les délibérations du Conseil Municipal de Boussac
17d- Le château de Boussac et ses propriétaires
18-
Bruges, un lieu de tissage possible 19-
Jean Perréal, un peintre possible 19a-
Jean Perréal 1 19b
- Jean Perréal 2 19c-
Jean Perréal
et Pierre Sala 19d
- Jean Perréal alchimiste ? 20-
La Dame, demeure alchimique ? 21-
La Dame entre Moyen Âge et Renaissance
22- Du néo-néo-platonisme
dans La Dame ?
23-
Du religieux dans La Dame ?
24-La
Dame dans
le tissu des structures anthropologiques
de l'imaginaire
25-
La flore 26-
Les millefleurs 27-
Les arbres 28-
La faune 29-
Les armes
30a- Le syndrome de La Dame à la licorne
30b- Rainer Maria Rilke et La Dame
30c-
Jean Genet et La Dame
30d- Jean Cocteau et La Dame
31-
Postface 32-
Bibliographie |