La
8ème tapisserie, que j'appellerai Pavie, où Mary est absente, actuellement nommée Le Toucher, n'est
dessinée et tissée qu'après 1525. Cette pièce surnuméraire
évoque la défaite française de Pavie, les menaces d'invasion
de la France et la grande colère d'Antoine Le Viste et de ses amis politiques.
Antoine et le peintre répondent avec cette tapisserie méprisante
pour le roi, ancien captif et parjure.
Je
pense que le même artiste (Jean Perréal ?) a conçu quatre
séries de tapisseries fort célèbres : La Chasse à
la Licorne des Cloisters à New York, La Dame à la Licorne
de Cluny, L'Histoire de Persée d'une collection privée et Les Femmes illustres (ou vertueuses) du Boston Museum of Fine Arts.
Le
témoignage de George Sand
Rendons gloire à George Sand et Prosper Mérimée pour avoir découvert au château de Boussac dans la Creuse La Dame à la Licorne et l'avoir sauvée de la destruction.
On a trop négligé les témoignages écrits de George Sand qu'il faut croire tant elle se montre une visiteuse attentive, une amatrice d'art éclairée et clairvoyante.
Dans un article de L'Illustration du 3 juillet 1847, elle écrit : " Sur huit larges panneaux qui remplissent deux vastes salles (affectées au local de la sous-préfecture), on voit le portrait d'une femme, la même partout, évidemment ; jeune, mince, longue, blonde et jolie ; vêtue de huit costumes différents, tous à la mode de la fin du 15ème siècle. "
Et plus loin : " Dans un de ces tableaux, la belle dame est assise en pleine face, et caresse de chaque main de grandes licornes blanches qui l'encadrent comme deux supports d'armoiries. Ailleurs, ces licornes, debout, portent à leurs côtés des lances avec leur étendard. Ailleurs encore, la dame est sur un trône fort riche, et il y a quelque chose d'asiatique dans les ornements de son dais et de sa parure splendide. " Et plus loin encore, à propos du prince Zizim : " Et, lorsqu'elle s'assied sur le trône avec une sorte de turban royal au front."
George Sand a-t-elle bien vu 8 tapisseries du même style, de la même série ? Et si oui, à quelle date ?
Peut-elle avoir "inventé" ces deux tapisseries où Mary est assise sur un trône ?
Dessins
de Maurice Sand (reproduits à l'envers)
Charles Louis Gratia, George Sand
pastel, vers 1835
collection particulière
Eugène Delacroix, George Sand
esquisse de 1838, huile sur toile, 81 × 56 cm
Copenhague, Ordrupgaard
Pourquoi
ces deux tapisseries que je persiste à nommer Trônes ont-elles
disparues ?
Dans
tous les cas, il ne s'agit que de raisons essentiellement humaines : bêtise
crasse, manque d'intelligence, inculture et ignorance de l'importance artistique,
historique
de cette tenture.
Distinguons
des raisons matérielles :
placées aux extrémités
de l'ensemble, en position 1 et 8, il était peut-être plus "facile"
de les enlever sans créer un "trou" dans l'ensemble.
ces positions
extrêmes ont-elles voulu qu'elles fussent décrochées en premier,
roulées, déposées dans un coin, livrées à l'appétit
de l'humidité et des rats, puis aux besoins matériels des habitants
du château (découpage de tapis, protection de légumes, déménagement
d'un piano
) ?
Distinguons
aussi des raisons idéologiques :
consciemment ou inconsciemment,
ces deux Trônes qui présentaient une reine couronnée
ont-ils exacerbé, jusqu'à leur destruction complète, un sentiment
"républicain" antimonarchique chez le sous-préfet
Léon Victor Mouzard-Sencier logé au château de Boussac, siège de la sous-préfecture,
de 1843 à 1845 ?